Points de deal : Gérald Darmanin continue sa lutte contre les stupéfiants

Près de 3952 lieux de vente de stupéfiants auraient été recensés en France selon le ministre de l’Intérieur. La lutte contre les drogues est ainsi renforcée afin de réaffirmer l’appartenance de ces territoires « à la République et pas aux dealers ».

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a indiqué dimanche 20 décembre la création d’une plateforme dédiée aux habitants afin de leur permettre de signaler les points de deal près de chez eux.

La lutte contre le trafic de stupéfiant, une priorité

Le ministre s’est exprimé sur les points de deal liés aux trafics de stupéfiants, en dénombrant au total 3 952 répartis sur la France métropolitaine et les territoires d’Outre-mer. Pour lutter contre ce trafic, Gérald Darmanin a annoncé la création d’une plateforme afin que chaque habitant puisse signaler les points de vente à proximité de leur domicile.

Une plateforme de signalement bientôt disponible

Depuis le début de son mandat, le ministre de l’intérieur s’affaire particulièrement à la lutte contre le trafic de stupéfiants. Une initiative qui provoque quelques polémiques, notamment autour de la politique du chiffre suite à la rentrée des chiffres des saisies de cannabis, cocaïne et héroïne, chaque mois. En réponse, Gérald Darmanin affirme « faire œuvre de transparence pour obtenir des résultats ». La plateforme de signalement des points de deal devrait être mise en ligne à partir de l’année 2021 afin de donner aux citoyens « les moyens d’aider ».

« De la transparence et des résultats concrets »

Le ministre de l’intérieur revient également sur l’importance de la lutte mise en place contre « l’arrivée des produits par les ports de Marseille ou du Havre, par les autoroutes depuis l’Espagne ou les Pays-Bas, mais aussi par Internet ou voie postale ».
Les mesures s’accompagnent d’amendes forfaitaires mises en place dès l’été dernier suite au démantèlement de plusieurs trafics dans les quartiers de Grenoble. « Notre politique, c’est celle de la transparence et des résultats concrets. Quand on parle de l’économie, on donne les chiffres de la croissance, quand on lutte contre la drogue, c’est pareil et cela doit nous pousser à obtenir des résultats » conclut le ministre de l’Intérieur.

Article rédigé par Marie-Sarah Pouyau.