Contrat de professionalisation et contrat d’apprentissage

 

  Le Master professionnel Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia peut être suivi avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage en 1e et 2e année.


L’obtention d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage constitue un atout important pour l’entrée en Master. Il permet d’acquérir une compétence professionnelle tout en suivant sa formation universitaire. Le contrat professionnalisation ou d’apprentissage est un contrat de travail en alternance, à durée déterminée ou indéterminée (entre 6 et 12 mois, voire 24 mois). Il doit dans tous les cas être établi par écrit. Il est accessible : – aux jeunes de 16 à 25 ans pour compléter leur formation initiale et acquérir de l’expérience professionnelle – aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits au Pôle Emploi.  

Calendrier d’alternance

Le contrat se caractérise par l’alternance de périodes de travail en entreprise et de périodes de formation à l’université : 

En 1e année de master, trois jours à l’université et deux jours en entreprise jusqu’à la fin décembre et deux jours à l’université et trois jours en entreprise de janvier jusqu’au début du mois d’avril.

Calendrier du M1 pour l’année 2023-2024

En 2e année, trois jours à l’université et deux jours en entreprise pour 8 semaines et deux jours à l’université et trois jours en entreprise jusqu’au mois de février. 

Calendrier du M2 pour l’année 2023-2024

Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l’entreprise accueillant le contrat de professionnalisation.

La signature d’un contrat de professionnalisation implique un changement de statut. Le bénéficiaire n’est plus étudiant mais salarié et stagiaire de la formation professionnelle continue.

La rémunération est calculée selon l’âge et le niveau d’études, sur la base du SMIC.

L’alternant est suivi dans l’entreprise par un tuteur, dont le rôle est de l’accueillir et  le guider durant toute la durée de l’alternance. Il organise l’activité du stagiaire de façon à optimiser l’acquisition de compétences professionnelles.

Stages

Dans le parcours Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM), le stage est obligatoire en M1 pour une durée de deux mois et en M2 pour une durée de trois mois. Les étudiants en alternance ne sont pas tenus de faire un stage. Le stage peut être réalisé dans tout type de structures pouvant accueillir un stagiaire : entreprises, agences de communication, start-up, institutions culturelles, collectivités locales, fondations, associations, université, etc.

Le stage peut être réalisé à l’étranger. Le poste et les missions doivent être en corrélation avec la formation suivie. Aucune absence aux cours ne peut être justifiée par le suivi d’un stage. La convention doit être signée par un enseignant habilité.

Convention de stage

Avant l’édition de la convention de stage, l’étudiant doit s’assurer d’avoir l’accord d’un enseignant référent pour effectuer un  stage. Le bureau des stages peut demander la présentation d’une copie du mail d’accord de l’enseignant référent  avant l’édition de la convention de stage.