La guerre du streaming va-t-elle tuer le cinéma ?

En une décennie, les plateformes de streaming ont renversé le marché du cinéma et de l’audiovisuel. Aujourd’hui, l’offre est pléthorique et les consommateurs multiplient les abonnements pour avoir accès à toujours plus de séries et de films. Dans cette guerre des plateformes, de nouveaux acteurs apparaissent. Paramount+ Universal+ quelles sont ces nouveautés de la VAD en 2023 ?

Depuis le début des années 2000, le marché du streaming vidéo s’est installé. La réussite du pionnier Netflix témoigne de la pérennisation de ce mode de consommation. Il fait désormais partie de la vie des Français et du reste du monde, et remplace progressivement les autres supports. En mars 2022, le cabinet GFK estime ainsi que le chiffre d’affaires du marché de la vidéo s’élève à 1,04 milliard d’euros. Alors qu’au même moment, les secteurs du DVD et des Blu-ray sont en chute libre de 690 millions d’euros. Mais ce succès pose désormais de nouvelles questions aux consommateurs.

Netflix, OCS, Amazon prime : des nouveautés ?

Le premier effet de cette concurrence accrue, c’est l’évolution des offres des acteurs historiques. Même si Netflix est un acteur colossal de la VAD, la plus grande des plateformes n’a pas hésité à changer son offre. En Octobre 2022, Netflix a aussi mis fin aux partages de mots de passe qui représentent pour l’entreprise un grand manque à gagner.

Du côté des autres plateformes, il existe à ce jour d’autres bouleversements. Depuis le 9 Janvier 2023, après de longues négociations, les chaînes OCS et Orange Studio vont être acquises par Canal+. En effet, les activités audiovisuelles du groupe Orange auraient en effet cumulé des pertes comprises entre 400 et 500 millions d’euros depuis leur lancement en 2007. Avec la fin des séries HBO depuis le 1er janvier, l’essence même de l’offre d’OCS, l’opérateur historique des télécoms risque en effet d’assister à une fuite de ses abonnés et voir son déficit s’accentuer.

Universal+ et Paramount+ des nouvelles plateformes concurrentes ?

Alors que la VAD est un marché en plein essor, cela laisse place à l’émergence de nouveaux acteurs. Ces nouvelles plateformes vont elle renverser les acteurs historiques ? Déjà disponible dans plusieurs pays depuis plusieurs années, Universal+ est arrivé en France le 17 octobre dernier. Universal+ comprend des milliers de programmes, des films, des séries, des thrillers, de la science-fiction, de la télé- réalité, du documentaire. Cette nouvelle plateforme regroupe les chaînes et contenus de Syfy (Stargate, Battlestar Galactica), 13ème RUE (Marion, Cuisine Interne, Resident Alien) et E ! (La chaîne sur laquelle est diffusée L’incroyable Famille Kardashian). Universal+ donne également accès aux contenus signés Dreamworks (Madagascar, Kung-fu Panda, Shrek ou Dragons). Pourtant, tout le monde ne peut pas s’abonner à Universal+. Pour le moment, la nouvelle plateforme de vidéo en streaming a seulement signé un partenariat avec SFR, Bouygues Telecom et Amazon.

En ce qui concerne Paramount+, elle est sur le marché français depuis décembre 2022. Cette plateforme donne accès à des centaines de films, de séries et des documentaires. C’est à ce jour « le seul service de streaming où l’on peut retrouver au même endroit Sylvester Stallone, Bob l’Éponge, d’Harisson Ford au côté de marques iconiques comme Star Trek, South Park, Halo et des films récents ou classiques qui ont marqué le cinéma mondial« . C’est ainsi que Marco Nobili, vice-président exécutif et directeur général international de Paramount +, résume l’offre proposée. Pour son grand lancement, la plateforme condense plus de 4000 contenus, adaptés à un public plutôt familial.

Ces nouvelles plateformes ne font que compléter l’offre actuelle, car elles permettent à des emblèmes de l’univers du cinéma comme Paramount de proposer ses contenus en illimité en ligne, mettant ainsi à disposition légalement des films et des dessins animés issus de son back catalogue.

Elles répondent justement à la demande des consommateurs d’avoir accès à toujours plus de contenus directement chez eux.

VAD kills the cinema stars ?

Ces nouveaux services de streaming viennent directement perturber l’offre cinématographique. En effet, certains consommateurs se questionnent face à la place du cinéma. Certains le trouvent trop coûteux voire il serait devenu moins crédible. Les consommateurs semblent être mécontents de l’offre cinématographique, comme l’exprime dans un tweet la journaliste Léa Salamé.

Ainsi, les plateformes De VAD posent un problème direct au secteur du cinéma. Certains films sortent désormais directement sur les plateformes, sans passer par les salles obscures. Le cinéma, jugé trop cher et peu pratique, se fait rattraper par la VAD. Ainsi, il y a peu, en 2021, Amazon a frappé fort en rachetant le studio de la Metro-Goldwyn- Mayer, studio de création qui a réalisé des films mythiques comme Le Magicien d’Oz ou encore Chantons sous la pluie.

Amazon n’est pas un cas à part, il y a quelques années, la 20th Century Fox, emblème des salles obscures a été racheté par la firme Disney. Elle a aussi racheté plusieurs autres studios mythiques tels que Marvel, Lucas films, la Fox ou encore Pixar. Pourtant, lorsque Disney rachète ces studios de production, il rachète aussi les licences de ces films. L’identité propre et l’univers de chacun de ces studios se retrouvent dilués dans la galaxie Disney.