INFORMATION, COMMUNICATION, MÉDIAS ET RÉDACTION SONT LES MAÎTRES MOTS DE LA FORMATION. À LA FOIS THÉORIQUE ET PRATIQUE, L’UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE PROPOSE UN MASTER PROFESSIONNALISANT.

Le Master Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM), proposé par le Département Information et Communication, forme aux techniques de l’écrit sur le web et le print. La rédaction est, aujourd’hui, une compétence essentielle à tous types de médias sans pour autant être assimilée à un support en particulier.

Ce master vous apportera la culture nécessaire pour comprendre comment créer une stratégie de communication et comment faire circuler l’information de façon efficace. Les différents outils de rédaction n’auront plus aucun secret pour vous, vous allez acquérir des compétences pratiques indispensables : apprentissage du code (HTML/CSS), création de contenus originaux, optimisation pour les moteurs de recherche et maîtrise des outils de PAO (suite Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator). Devenir des experts de la rédaction, tel est le but de ce master : vous apprendrez à écrire sur tous les nouveaux formats médiatiques : télévision, radio, vidéo, site internet, journal papier, réseaux sociaux, applications mobiles.

Plus d’informations sur l’onglet « Débouchés ».

 

À qui s’adresse cette formation :

Ce master Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia s’adresse, à la fois à des étudiants (formation initiale) ainsi qu’aux professionnels (formation continue).

Formation initiale

Tous les étudiants issus d’une licence Information et Communication ou d’un cursus en sciences humaines peuvent intégrer ce master dès la première année. Les étudiants passeront en M2 selon : la moyenne générale de leur première année, leur mention, leurs compétences rédactionnelles évaluées lors des ateliers d’écriture et de la rédaction du mémoire.

Formation continue

Ce master apportera également des compétences supplémentaires aux professionnels de l’information et de la communication qui le souhaitent en offrant une culture complémentaire ou une reconversion dans leur domaine de compétence.

Plus d’informations sur l’onglet “Admission”.

 

Objectifs :

La première année de ce master est consacrée aux bases de l’information et de la communication. L’objectif étant de comprendre les enjeux, de consolider une culture théorique, d’apprendre à écrire sur différents médias et de savoir créer une stratégie de communication.

La deuxième année de ce master est tournée vers la pratique : l’objectif est de consolider les acquis de la première année avec une maîtrise des différents outils permettant la circulation de l’information sur les différents médias, le développement de la créativité des étudiants avec la production de projets de communication concrets.

Les objectifs généraux de la deuxième année du Master CRDM sont de préparer d’abord à l’insertion professionnelle et éventuellement, après cette deuxième année, à la recherche en doctorat dans le cadre du LMD (Licence, Master, Doctorat). L’étudiant sortant de ce Master aura acquis à la fois des compétences théoriques, pratiques et professionnelles.

En termes de savoir :

− Connaissances disciplinaires : champ des sciences de l’information et de la communication.

− Connaissances pluridisciplinaires : approches historiques, esthétiques, sociologiques, médiologiques des dispositifs et systèmes de communication rédactionnelle dédiée au multimédia.

En termes de savoir-faire :

− Savoir analyser la production et la réception d’un document ou d’un service audiovisuel ou multimédia dans sa dimension rédactionnelle.

− Savoir analyser une situation de communication.

− Savoir rechercher, traiter, intégrer et synthétiser des informations de sources diverses (fonds documentaires et agences de presse).

En termes de compétences professionnelles :

− Savoir faire un cahier des charges en communication interne et externe, en liaison avec projet multimédia.

− Connaître les gisements d’information.

− Maîtriser les techniques d’intégration des informations dans un projet.

− Maîtriser les techniques de rédaction dédiées et de publication.

− Maîtriser les techniques de mise en page et de l’édition électronique.

− Définir et mettre en place une stratégie de contenu Web.

En plus des cours universitaires (Plus d’informations sur l’onglet “Enseignements”) le Master Communication Rédaction Dédiée au Multimédia (CRDM) invite l’étudiant à s’engager dans des expériences professionnalisantes (Plus d’informations sur l’onglet “Stages et Alternance”). Le Département garantit, par ailleurs, à ses étudiants les meilleures conditions de travail (Plus d’informations sur l’onglet “Nos conditions de travail”).