UNE FORMATION POLYVALENTE, À LA FOIS THÉORIQUE ET PROFESSIONNALISANTE, QUI NE SÉPARE PAS ARTIFICIALLEMENT LES MÉDIAS DE « L’ÉCRIT » ET LES MÉDIAS DES « NOUVELLES TECHNOLOGIES ».

Le Master Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM), proposé par le Département Communication-Information de l’Université, prend acte du fait que, depuis une dizaine d’années, les évolutions du Web et du Print ont apporté une nouvelle dimension à l’écrit, à travers l’utilisation de vecteurs technologiques différents. Les techniques de l’écrit, par leur diversité et leurs mutations, couvrent désormais un large spectre multimédia sans pour autant être assimilées à un support en particulier.

La mise en forme et l’évaluation rédactionnelle, comme la circulation de l’information dans la communication multimédia, requièrent la maîtrise des techniques de rédaction dans le cadre de systèmes de gestion de contenu (CMS) et de publication (PAO), du rapport texte/image dans les nouveaux formats audiovisuels (télévision, radio ou vidéo embarquée sur un site), des différents environnements technologiques de l’écrit (tablette, smartphone…) et de leurs prolongements éditoriaux et médiatiques (presse écrite, community managerment, etc.).

Plus d’informations sur l’onglet « Débouchés ».

 

À qui s’adresse cette formation :

Le Master CRDM s’adresse à des étudiants (“Formation initiale”) ainsi qu’aux professionnels (“Formation continue”).

En formation initiale, le Master CRDM s’adresse en deuxième année à des étudiants issus de la première année après sélection (moyenne générale de première année, mention, compétences rédactionnelles évaluées notamment lors de l’atelier d’écriture et de la rédaction du mémoire, projet professionnel) ; elle s’adresse aussi aux étudiants issus de cursus en Sciences Humaines ou en Information et Communication après sélection.

En formation continue, ce Master vise les Professionnels de l’Information et de la Communication qui, par exemple, à l’occasion d’un congé de formation, cherchent à articuler une double compétence sur la base d’une validation des acquis professionnels permettant d’intégrer directement cette deuxième année (s’adresser au Service de la Formation Continue). Elle leur offrira une qualification complémentaire ou une reconversion dans leur domaine de compétence.

Plus d’informations sur l’onglet “Admission”.

 

Objectifs :

La mise en forme et l’évaluation rédactionnelle, comme la circulation de l’information dans la communication multimédia, demandent la maîtrise des supports et des ressources technologiques, de l’écrit (et ses prolongements électroniques), et du multimédia (pour superviser en fonction d’une stratégie de communication le travail des informaticiens et des créatifs).

La deuxième année de ce Master Professionnel permettra de consolider une formation polyvalente ne séparant pas artificiellement les médias de « l’écrit » et les médias des « nouvelles technologies ». En effet, dans l’évolution réelle des pratiques professionnelles, l’émergence des nouvelles fonctions de l’information et de la communication implique une culture universitaire solide indispensable aux postes de responsabilité.

Les objectifs généraux de la deuxième année du Master CRDM sont de préparer d’abord à l’insertion professionnelle et éventuellement, après cette deuxième année, à la recherche en doctorat dans le cadre du LMD (Licence, Master, Doctorat). L’étudiant sortant de ce Master aura acquis à la fois des compétences théoriques, pratiques et professionnelles.

En termes de savoir :

− Connaissances disciplinaires : champ des sciences de l’information et de la communication.

− Connaissances pluridisciplinaires : approches historiques, esthétiques, sociologiques, médiologiques des dispositifs et systèmes de communication rédactionnelle dédiée au multimédia.

En termes de savoir-faire :

− Savoir analyser la production et la réception d’un document ou d’un service audiovisuel ou multimédia dans sa dimension rédactionnelle.

− Savoir analyser une situation de communication.

− Savoir rechercher, traiter, intégrer et synthétiser des informations de sources diverses (fonds documentaires et agences de presse).

En termes de compétence professionnelle :

− Savoir faire un cahier des charges en communication interne et externe, en liaison avec projet multimédia.

− Connaître les gisements d’information.

− Maîtriser les techniques d’intégration des informations dans un projet.

− Maîtriser les techniques de rédaction dédiées et de publication.

− Maîtriser les techniques de mise en page et de l’édition électronique.

− Stratégie de contenu Web.

En plus des cours universitaires (Plus d’informations sur l’onglet “Enseignements”) le Master invite, pourtant, l’étudiant à s’engager dans des expériences professionnalisantes (Plus d’informations sur l’onglet “Stages et Alternance”). Le Département garantit, par ailleurs, à ses étudiants les meilleures conditions de travail (Plus d’informations sur l’onglet “Nos conditions de travail”).