L’édition 2020 du salon du livre avait déjà été annulée le 1er mars en raison du coronavirus, moins de trois semaines avant l’ouverture. Quelques mois après cette annonce, la 41ème édition, qui devait initialement avoir lieu en mars, se voit reportée de deux mois. Elle se déroulera donc du 28 au 31 mai selon les organisateurs de l’évènement.
Après l’annulation du Salon de l’agriculture, c’est le salon du livre qui voit son édition 2020 annulée puis reportée à 2021. Malgré un gros succès en 2019 avec près de 160 000 visiteurs et 3000 auteurs, cet évènement incontournable n’a pas échappé à l’impact du Covid-19 et c’est le 1er mars que les organisateurs de l’événement ont annoncé son annulation à seulement trois semaines de l’ouverture.
« Suite à la décision du gouvernement d’interdire toute manifestation en France de plus de 5 000 personnes « dans un lieu confiné » pour lutter contre l’expansion de l’épidémie de coronavirus COVID-19, #LivreParis2020 est annulé. (1/3) » a annoncé le Salon du Livre sur son compte Twitter, le 3 mars 2020.
C’est un véritable coup dur pour le secteur de l’édition dont le Salon du Livre constitue un rendez-vous annuel entre lecteurs, auteurs et maisons d’éditions. Une annulation impérative en raison des mesures imposées par le gouvernement pour combattre l’évolution de l’épidémie de coronavirus qui sévit en France et à l’international. « Notre sens de la responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de toutes celles et ceux qui font le succès de l’évènement » précise Vincent Montaigne, le président du salon dans un communiqué.
L’édition 2021 déjà reportée
Initialement prévu les 19 et 22 mars 2021, le Salon du Livre aura finalement lieu deux mois plus tard, du 28 au 31 mai. Un report annoncé dans un communiqué sur le site de Livre Paris, où l’on peut lire : « Livre Paris vous donne rendez-vous du 28 au 31 mai 2021 avec de nouvelles promesses ». L’invité d’honneur de l’édition 2020, l’Inde, restera le même.
Une annonce qui arrive après maintes réflexions. Un changement de lieu ou une édition sur 2 dates avaient été évoqués afin d’éviter un report ou une annulation. En effet, la perte économique engendrée en mars se compte en plusieurs centaines de milliers d’euros. La date de mars tenait aussi très à cœur aux organisateurs puisque l’édition 2021 célèbrera le 40ième anniversaire du Salon qui fut inauguré pour la première fois en 1981.
Un coup dur pour un milieu déjà en déclin
L’annulation du salon enfonce le clou pour un secteur déjà en difficulté. Malgré une fréquentation assez élevée ces dernières années, les français lisent de moins en moins et participent ainsi au déclin de ce secteur clé de la culture française. L’annulation du salon 2020 et le report de l’édition 2021 viennent assommer les professionnels du livre, en difficulté financière. Avec un coût d’inscription et de location d’un stand estimé entre 80.000 et 100.000 euros en 2018, c’est de nombreuses maisons d’éditions qui se voient mettre la clé sous la porte.
Beaucoup d’éditeurs et d’auteurs ont ainsi attendu avec impatience les allocutions d’Emmanuel Macron afin de connaître les mesures et aides financières mises en place. Une situation économique difficilement gérable pour l’organisation du salon qui se voit obligée de rembourser son invité d’honneur de 2020, l’Inde. Fort heureusement, le ministre de la culture, Franck Riester, a annoncé la création d’une aide exceptionnelle pour rembourser les exposants. Reste à savoir si l’édition 2021 pourra se tenir au regard de la situation actuelle, pleine d’incertitudes.
Article rédigé par Valentine Albou.