Il y a quelques semaines, le monde entier a suivi l’élection présidentielle américaine. Sur les réseaux sociaux, la campagne a aussi battu son plein. Et TikTok s’est transformée en un terrain de jeu et un enjeu important.
Les résultats ont prouvé que les jeunes s’étaient mobilisés et cela s’est ressenti sur l’application. L’attente des résultats de l’élection présidentielle aura duré une bonne semaine et les utilisateurs de TikTok étaient au rendez-vous. Entre humour et détournement pour oublier le stress des résultats ultra serrés, des millions de vidéos ont fait le tour du monde. En effet il est important de souligner que le contenu publié durant cette semaine n’était pas uniquement créé par des Américains, c’est l’ensemble des utilisateurs du monde qui se sont amusés de la situation.
La politique américaine sur la place publique de TikTok
«Bien sûr, TikTok n’est pas l’appli de référence pour les infos ou la politique», reconnaît Michael Beckerman, le vice-président en charge des règlements américains pour l’entreprise. C’est vrai, mais pour la nouvelle génération, c’est un lieu comme un autre où tous les sujets peuvent y être traités, qu’ils soient politique ou non, du moment que cela peut faire évoluer les choses. Sur TikTok, les contenus à propos de la politique américaine prennent de plus en plus de place. Depuis quelques mois, Claudia Conway, une adolescente de 15 ans, est devenue une figure contre la politique de Donald Trump auprès de la jeune génération. Suivie par 1,5 million d’abonnés sur TikTok, elle publie des vidéos de danse mais d’autres où elle donne son avis sur la politique de Donald Trump. La notoriété grandissante de Claudia Conway embarrasse la Maison Blanche pour une raison bien particulière, elle n’est pas une simple utilisatrice de TikTok, elle est également la fille de Kellyanne Conway, porte parole de Donald Trump il y encore quelques mois. Très régulièrement, elle reproche et critique publiquement sa mère au travers de vidéos, qui sont de plus en plus relayées, commentées, et diffusées à la télévision américaine. Dernièrement elle a encouragé sa communauté à aller «voter bleu», ce qui signifie le parti démocrate. Aux États-Unis, certains l’ont qualifiée d’être « la meilleure éditorialiste de cette campagne».
Un guide made in TikTok pour les éléctions
Comme le fait déjà Facebook, Twitter ou Youtube, TikTok a lancé en octobre dernier son « guide sur les élections » à destination de ses utilisateurs. Il permet de fournir aux utilisateurs des informations sur les candidats que ce soit au niveau local ou fédéral, il explique la procédure pour voter et renvoie vers des sites utiles. L’ensemble des contenus informatifs proviennent des autorités ou d’organisations indépendantes. Ce guide est d’autant plus important quand nous connaissons le contexte tendu entre l’application qui appartient au groupe chinois ByteDance et Donald Trump. Pour se démarquer de Facebook, lourdement critiqué pour autoriser des publicités politiques payantes lors de l’élection de 2016, TikTok assure qu’elle n’accepte pas ce type de publicités sur son application. D’après Michael Beckarman, vice-président en charge des règlements américains pour TikTok : «Nous sommes conscients que la plateforme est un lieu où les Américains s’expriment.C’est avec cette réalité à l’esprit, que le guide sur les élections est un soutien pour les utilisateurs en leur partageant des informations clés sur des sujets importants pour le débat public.»
TikTok, une stratégie gagnante pour les élections présidentielles de 2022 ?
En France, depuis le 1er confinement, l’application TikTok a rencontré un vrai succès. D’après les chiffres de Médiamétrie, en mai dernier près de 11 millions de Français ont consulté l’application et la moyenne d’âge s’élève à 27 ans, de quoi attirer les politiques. Les élections présidentielles de 2022 sont encore loin, mais certains candidats ont bien compris que pour toucher le jeune électorat, il fallait s’initier à TikTok, la plateforme de référence du moment. Les années passent mais les politiques ont toujours la même problématique qui revient, à savoir comment toucher les jeunes ? Au-delà de s’adresser à eux en maîtrisant leur codes, il faut les faire agir.
Le premier politique à s’être lancé sur TikTok n’est autre que le président de la République, Emmanuel Macron. Le 7 juillet dernier, à l’occasion des résultats du Baccalauréat, il décide de s’adresser aux jeunes bacheliers au travers d’une courte vidéo publiée sur son compte. Un message de félicitations, simple et efficace puisque la vidéo a été visionnée par 11 millions d’utilisateurs. Immédiatement, Jean-Luc-Mélanchon s’est lui aussi initié à l’application. Comme à sa grande habitude, le député des Bouches-du-Rhône, a choisi de se différencier d’Emmanuel Macron en misant sur l’humour. Dans ses vidéos, il reprend des chansons tendances écoutées par la jeune génération et n’hésite pas également à tacler ses concurrents en faisant référence à des sujets politiques d’actualités. Les vidéos font rire mais elles sont également moquées par certains. Pour le candidat de la France Insoumise, peu importe les réactions, pour lui, la méthode de l’humour est plus efficace qu’un discours de Macron. Il faudra attendre 2022 pour savoir si la stratégie politique menée sur TikTok aura porté ses fruits et se fera ressentir dans les urnes.
Article rédigé par Fathia Knis.