Rédaction Web et Community Management
Devenir des experts de la rédaction, tel est le but du Master Information-Communication Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia : vous apprendrez à écrire pour tous les nouveaux formats médiatiques : télévision, radio, vidéo, site internet, journal papier, réseaux sociaux, applications mobiles.
Ce master prépare notamment aux métiers de rédacteur web, de Community Manager et de Social Media Manager qui articulent les dimensions de contenus et de référencement (SEO). Le master forme aux techniques d’écriture pour les formats digitaux et print. La rédaction est, aujourd’hui, une compétence essentielle dans tous les types de médias. Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée au multimédia est donc double : proposer un texte soigné et adapté au support et aux usages tout en optimisant ce contenu en termes de référencement et de stratégie marketing.
La formation est accessible en formation initiale ou en alternance.
Formation initiale
Tous les étudiants issus d’une licence Information et Communication ou d’un cursus en sciences humaines peuvent intégrer ce master dès la première année. Les étudiants passeront en M2 selon : la moyenne générale de leur première année, leur mention, leurs compétences rédactionnelles évaluées lors des ateliers d’écriture et de la rédaction du mémoire.
Formation continue
Ce master apportera également des compétences supplémentaires aux professionnels de l’information et de la communication qui le souhaitent en offrant une culture complémentaire ou une reconversion dans leur domaine de compétence.
Objectifs
La première année de ce master est consacrée aux bases de l’information et de la communication. L’objectif étant de comprendre les enjeux, de consolider une culture théorique, d’apprendre à écrire sur différents médias et de savoir créer une stratégie de communication.
La deuxième année de ce master est tournée vers la pratique : l’objectif est de consolider les acquis de la première année avec une maîtrise des différents outils permettant la circulation de l’information sur les différents médias, le développement de la créativité des étudiants avec la production de projets de communication concrets.
Les objectifs généraux de la deuxième année du Master CRDM sont de préparer d’abord à l’insertion professionnelle et éventuellement, après cette deuxième année, à la recherche en doctorat dans le cadre du LMD (Licence, Master, Doctorat). L’étudiant sortant de ce Master aura acquis à la fois des compétences théoriques, pratiques et professionnelles.
En termes de savoir :
- Connaissances disciplinaires : champ des sciences de l’information et de la communication.
- Connaissances pluridisciplinaires : approches historiques, esthétiques, sociologiques, médiologiques des dispositifs et systèmes de communication rédactionnelle dédiée au multimédia.
En termes de savoir-faire :
- Savoir analyser la production et la réception d’un document ou d’un service audiovisuel ou multimédia dans sa dimension rédactionnelle.
- Savoir analyser une situation de communication.
- Savoir rechercher, traiter, intégrer et synthétiser des informations de sources diverses (fonds documentaires et agences de presse).
En termes de compétences professionnelles :
- Savoir faire un cahier des charges en communication interne et externe, en liaison avec projet multimédia.
- Connaître les gisements d’information.
- Maîtriser les techniques d’intégration des informations dans un projet.
- Maîtriser les techniques de rédaction dédiées et de publication.
- Maîtriser les techniques de mise en page et de l’édition électronique.
- Définir et mettre en place une stratégie de contenu Web.