Frida HUSSAIN
La COP26, des objectifs climatiques à la hausse
La 26ème édition de la conférence of parties (COP26), s’est déroulée du 31 octobre au 12 novembre dernier à Glasgow, en Écosse. Menée par les Nations Unies, les chefs d’États et de gouvernement des 196 pays réunis qui ont évoqué les solutions possibles au réchauffement climatique. À l’heure où le changement climatique est une problématique planétaire urgente, les dirigeants tirent la sonnette d’alarme et prennent de nouvelles mesures climatiques pour des changements drastiques. Plusieurs objectifs ont ainsi été déterminés pour mettre en œuvre ces ambitions en faveur de la planète mais n’ont pas toutes fait l’unanimité.
« Pour un avenir durable et plus vert, il est essentiel de réduire l’utilisation du charbon, qui dégage beaucoup de dioxyde de carbone et qui est nocif pour l’être humain »
Mais concrètement, que faut-il retenir de cette conférence ?
En lien avec l’Accord de Paris établi en 2015, le principal objectif de cette COP est de continuer l’effort collectif pour atteindre l’objectif fixé par la COP21 : maintenir le réchauffement sous la barre des 1,5°C.
Parmi les mesures prises durant la COP26, voici les principaux engagements des pays signataires qui ont été discutées durant cette longue conférence :
« Si ces objectifs semblent ambitieux, ils répondent à un besoin urgent de neutralité climatique pour une baisse du réchauffement climatique »
1 – La neutralité carbone
Parmi les 196 pays réunis pendant la COP26, 82 pays avaient déjà comme objectif d’atteindre la neutralité carbone. À la suite de la conférence, 13 pays supplémentaires ont souscrit à cet objectif.
2 – Vers la fin de l’utilisation du charbon
Pour un avenir durable et plus vert, il est essentiel de réduire l’utilisation du charbon, qui dégage beaucoup de dioxyde de carbone et qui est nocif pour l’être humain. Plus de 40 pays ont ainsi décidé de renoncer à son utilisation, dont la Pologne, le Vietnam et le Chili, fervents utilisateurs de cette ressource. Au total, 40 pays ont décidé d’abandonner le charbon d’ici 2030 pour les pays développés et 2040 pour les pays en développement.
Premier accord inédit : la diminution des émissions de méthane, le deuxième gaz à effet de serre causé par l’activité humaine. Une centaine de pays a signé la réduction d’au moins 30 % de leurs émissions de méthane. Parmi eux, les membres de l’Union Européenne, le Brésil, le Canada comme signataires. La Chine, l’Inde, le Japon et l’Australie, ont refusé de signer.
3 – Limiter la déforestation
Les dirigeants de 120 pays – ce qui représente 90 % des surfaces forestières du monde – ont fait la promesse de mener des actions et d’inverser la tendance concernant la déforestation d’ici 2030.
4 – Une coalition BOGA, “Beyond oil and Gas”, pour limiter l’utilisation des énergies fossiles
Une coalition internationale, nommée BOGA, “Beyond Oil and Gas” a vu le jour pendant la COP26. En adhésion avec l’Accord de Paris, elle a pour but d’abandonner progressivement la production de combustibles fossiles, comme le gaz et le pétrole. Si ces objectifs semblent ambitieux, ils répondent à un besoin urgent de neutralité climatique pour une baisse du réchauffement climatique.