Alors que la pandémie continue de faire des ravages dans plusieurs domaines créatifs, elle sert visiblement de source d’inspiration pour les différents acteurs au sein du secteur du cinéma qui utilisent la situation actuelle à leur avantage, en produisant scripts et productions dont les thématiques s’inspirent, de près où de loin, à la crise sanitaire mondiale.
La Covid19; future star du grand écran ? Et si la pandémie mondiale remplaçait l’apocalypse zombie dans les scénarios des grosses (et moins grosses) productions ? C’est du moins ce que laissent supposer certains studios et réalisateurs dans différentes parties du monde.
Des thématiques en veux-tu en voilà
Distanciation sociale, confinement, potentiel vaccin… Beaucoup de pratiques et sujets émis de cette pandémie peuvent servir de thématiques et de directions à prendre en termes de production audiovisuelle, et le travail a visiblement déjà commencé.
Le film “Première Ligne” de Francis Renaud met devant les yeux du spectateur le quotidien d’une mère et de sa fille durant la période du confinement en France. La production, sélectionnée au festival Polar de Cognac, nous invite à investir le lieu de vie des deux personnages en les suivant durant l’évolution de la situation en rapport à la crise sanitaire. Le réalisateur s’inspire directement des restrictions gouvernementales imposées une première fois en mars 2020 et s’en sert comme prétexte pour son film.
En Inde, la crise fait s’éveiller les esprits créatifs
Si le réalisateur Ram Gupal Verma a déjà sorti le trailer de son film sur le coronavirus (et qui a été entièrement tourné durant le confinement), d’autres réalisateurs tels que Anubhav Sinha, Sudhir Mishra et Subhash Kappor collaborent afin de produire une anthologie en rapport à la pandémie. Anand Gandhi, quant à lui, travaille déjà sur un script qui selon lui se déroulera dans un monde “post-pandémie”.
Néanmoins, certains créatifs du domaine restent prudents vis-à-vis de cette approche. A l’heure où le monde continue de subir cette crise, où la pandémie reste récente et où le public apprend à vivre avec cette nouvelle situation, produire des films relatant des thématiques en rapport au coronavirus pourrait s’avérer délicat en termes de réception et d’audience. Le fait de présenter au public certaines œuvres (qui sont indéniablement inspirées de faits réels) pourrait avoir des répercussions négatives.
Les Etats-Unis sautent sur l’occasion
Les États-Unis forment à ce jour le pays le plus touché par le virus, mais cela ne les empêche pas de se lancer d’ores et déjà dans l’élaboration de scénarios en rapport avec cette crise. On peut donc compter sur les studios américains pour sauter sur l’occasion et commencer à produire des œuvres cinématographiques. Si la qualité de ces films peut être tout à fait discutable, il y en a bel et bien qui sont déjà disponibles (ou le seront prochainement). C’est notamment le cas de Host, film du studio Shadowhouse Films et dont toute l’intrigue se déroule à travers une visioconférence entre différentes personnes qui s’adonnent à des rituels afin de tenter de communiquer avec les esprits.
On peut également citer Corona Zombies, une “réalisation” qui sortira en avril et qui est produite par les studios d’Amazon. Le film s’inspire du virus en créant un parallèle où les personnes infectées se transforment en zombies, et où il est donc question de survie face à cette apocalypse. Si la qualité du film laisse déjà prévoir une pauvreté en forme comme en fond, l’inspiration liée à la pandémie actuelle est sûre.
Que ces oeuvres fassent davantage écho au Cinéma-vérité ou qu’elles soient produites avec l’intention de surfer sur du sensationnel et d’attirer une certaine audience, ces productions témoignent d’une source d’inspiration où réalisateurs, producteurs, scénaristes et acteurs du monde du cinéma vont et iront chercher de nouvelles idées et créer des contenus audiovisuels.
Article rédigé par Mahdi Lounis.