2023, une année pour commencer à (re)construire ? La pandémie mondiale est derrière nous, les promesses de bifurcation et de changement de notre rapport au monde aussi… Le temps des crises reprend son triste cours : guerre en Ukraine, inflation, impasse démocratique en France, et le spectre d’un nouveau krach économique… Les temps sont incertains, mais les promesses et les motifs d’espoir sont là.
En prise directe avec le monde, les étudiant.e.s de Master 2 de l’Université Paris Nanterre ont promené leurs plumes et leurs cerveaux sur les chemins de l’actualité, avec le souci de décentrer les regards. Les événements marquants de l’année écoulée sont présents dans ces pages. À l’international, la guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe, interroge aussi sur les différences de traitement des mouvements migratoires et les effets sur les ressortissants russes vivant ici. Les élections présidentielles au Brésil, qui ont vu Lula revenir au pouvoir après la parenthèse Bolsonaro, vont-elles signer le grand retour du pays sud-américain sur la scène internationale ?
La question écologique, défi posé au monde et dont iels seront les premier.e.s à devoir y apporter des réponses, est, évidemment, un sujet central. Face à l’échec des COP, la non prise en compte véritable de la crise en cours par les politiques et la difficulté à faire exister médiatiquement le sujet, comment concilier les gestes écoresponsables du quotidien avec les difficultés économiques des ménages dues à l’inflation et la hausse des prix ? Les limites et les promesses du métavers et de la tokenisation de l’économie via les NFT sont également questionnées, tout comme la nécessaire régulation de l’économie et de l’espace public numériques avec la place grandissante accordée aux influenceur.euse.s.
Les événements de l’année écoulée ont aussi amené les questionnements éthiques sur le terrain du sport, avec la coupe du monde de football au Qatar et les polémiques sociales et environnementales qui ont accompagné la compétition, mettant plus largement en perspective la pertinence de ces grands événements à l’heure des invitations à la sobriété, alors que se profilent à l’horizon les Jeux Olympiques à Paris. Éthiques aussi, les remises en cause qui ont accompagné la lente reconnaissance du MMA et l’arrivée de l’UFC en France.
La question des transformations médiatiques est aussi très présente, avec l’installation du streaming comme modalité préférentielle de consommation des produits culturels, la transformation de nos rapports aux écrans et l’attention à porter à la diversité des productions dans des industries désormais dépendantes des algorithmes et du traitement des données personnelles.
Tous ces constats de l’état du monde de 2023 sont aussi teintés de résilience. Une résilience non pas entendue comme une acceptation des chocs et du fracas du monde, mais comme une invitation à (re)construire, à partir des expériences, des réussites, mais aussi des échecs. Face à un monde en plein changement, où tout bouge très vite, ils et elles ont pris le temps de s’interroger, de questionner et de tenter d’apporter des pistes de réflexion. Parce qu’ils et elles n’entendent pas être de simples spectateurices du monde tel qu’il va, mais des acteurices du changement, dans leurs vies personnelles et professionnelles. Comme le soulignait l’anthropologue américain David Graeber, décédé en 2020, « un être humain privé de la faculté d’avoir un impact significatif sur le monde cesse d’exister ». C’est cet élan d’envie et d’existence que nous vous invitons à feuilleter. Puisse leurs étonnements nourrir vos réflexions.
BONNE LECTURE !