Ce numéro de Black Sheep a été réalisé par les étudiant.es du Master 2 CRDM de l’Université Paris-Nanterre, accompagné.es par l’équipe enseignante – Marta Severo et moi-même. Il est le fruit commun de réflexions multiples des étudiant.es et de leur sensibilité, encore teintées par la pandémie de Covid 19 cette année, bien qu’elle se soit faite plus discrète dans les têtes, plus insidieuse. Le temps de l’événement est passé. La pandémie s’est inscrite dans le quotidien après avoir révélé sous une lumière crue les enjeux énormes auxquels nous faisons face et dont l’équipe de rédaction s’est emparée pour offrir à lire une grande diversité de sujets.
De l’actualité politique française aux tensions internationales, des exigences environnementales aux enjeux de santé, en passant par les problématiques actuelles dans l’industrie culturelle, iels dressent un portrait vivant de notre monde, n’occultant ni les difficultés qu’il rencontre, ni les possibilités qui s’offrent aux sociétés pour les résoudre.
Ce qui ressort de ce travail collectif, ce n’est pas seulement une occasion d’écrire autrement dans le cadre d’un Master dédié aux modes de communication rédactionnelle, c’est la volonté d’écrire pour agir.
Bonne lecture !