Par Sofia Herida

© Universal – Affiche du film

Wicked : Partie 2, également intitulé Wicked For Good, est la suite tant attendue du premier opus sorti en décembre 2024. Réalisé par Jon M. Chu et sorti le 19 novembre au cinéma, ce second volet clôt le deuxième acte de l’adaptation cinématographique de la comédie musicale de Stephen Schwartz. Avec en tête d’affiche un casting prestigieux, mené par Cynthia Erivo et Ariana Grande, Wicked for Good a envahi les salles de cinéma françaises. 

Wicked : Partie 1 s’était imposé comme un des films phares de l’année 2024. Émouvant, bouleversant et poignant, le film avait réussi à nous faire voyager dans le monde enchanteur de Glinda et Elphaba. Grâce à des décors et des costumes remarquables, qui lui ont valu deux Oscars, l’immersion était totale et le spectateur s’attachait facilement aux personnages à travers leurs péripéties. 

Elphaba, considérée comme la Méchante sorcière de l’Ouest, vit en exil, cachée dans la forêt où elle continue de se battre pour la liberté des animaux tout en cherchant à révéler au monde la véritable nature du magicien d’Oz. Elphaba incarne l’exemple même de la détermination inébranlable. Détestée de tous, elle continue de s’accrocher à ses convictions en se battant pour ce qu’elle pense être juste. Par ses actions, elle pousse l’intrigue et les enjeux du film toujours plus loin. Grâce à la sorcière, le spectateur questionne le monde du récit et les enjeux internes.

De l’autre côté, on observe la remise en question de Glinda, devenue l’incarnation du glamour et de la vertu. Appréciée de tous et sous l’influence de Madame Morrible, elle vit une privilégiée dans le palais d’Emeraude. La différence entre les deux personnages est frappante : l’une est rejetée et l’autre adulée, l’une a décidé de faire face à la vérité et l’autre a choisi de rester dans la naïveté. Pourtant, même bercée par ses illusions, Glinda reste un personnage attachant et drôle. L’évolution de la sorcière et son affirmation dans le récit en font un personnage prenant et complexe. 

Elles ont chacune une personnalité bien à elles et c’est ce contraste entre les deux sorcières et sa dynamique qui fait vibrer et avancer l’intrigue. Tout au long du film, le spectateur n’espère qu’une chose, une fin heureuse pour les personnages. 

Grâce à ses décors somptueux et ses morceaux magnifiques, le film plonge avec succès le spectateur dans l’univers des deux sorcières, porté par l’alchimie et la prestation époustouflante des acteurs. En particulier le duo Cynthia Erivo et Ariana Grande qui continuent d’impressionner et de faire vivre le film que ce soit à l’écran ou en dehors, lors d’interviews ou sur des plateaux télé.  

On peut toutefois reprocher au film son rythme effréné qui ne laisse parfois pas le temps d’apprécier le moment. Les situations s’enchaînent sans réelles pauses donnant l’impression au spectateur de ne jamais pouvoir respirer entre les moments forts. À cela s’ajoutent des chansons moins mémorables que dans le premier film. 

Wicked For Good n’a pas su recréer la magie de son prédécesseur dans son entièreté, mais il reste malgré tout une expérience captivante et riche en émotions.

Nos derniers articles