Par Benoit Cazelles
© Benoit Cazelles – Nadir Hifi lors du match contre Anadolu Efes
Les championnats français et européens de basket ont repris depuis quelques semaines et un joueur ne s’est pas fait attendre pour déchaîner les foules. Depuis le début de saison, celui que l’on surnomme le « Prince de Paris » a sorti les crocs et vise maintenant le titre de roi. C’est simple, le meneur du club parisien est une véritable machine à highlights que ce soit avec ses step-back à trois points indéfendables, mais aussi dans la peinture où il a déjà signé ce qui s’annonce être le plus beau crossover de l’année. Et pour les sceptiques qui le pensent incapable de performer en Euroligue, il s’agirait de comprendre que votre avis ressemble à un album de Drake : fade, rien de nouveau, et surtout on ne l’écoute pas. La star du Paris Basket a choisi de faire taire les critiques à travers ses actions sur le terrain. Avec une moyenne de 22 points et 4 passes décisives par match, il est actuellement le meilleur marqueur de l’Euroligue devant un certain Kendrick Nunn, MVP en titre de la compétition. Point faible : trop fort.
Pourtant, tout ne s’annonçait pas rose pour le Paris Basket cette année. Avec une intersaison où l’équipe a perdu la majorité des joueurs qui ont fait son succès, on s’attendait à un début plus mitigé pour le club du capital. Mais le joueur qui choque tout le monde depuis maintenant 3 ans a décidé d’enfiler sa cape de Superman et d’emmener sur ses épaules un collectif plus proche des benjamins de Gif-sur-Yvette que des Chicago Bulls de Michael Jordan.
Malgré son Eurobasket compliqué, avec une équipe de France qui s’est inclinée en huitième de finale face à la Géorgie sans qu’il n’ait pu jouer, le joueur a encore montré sa force de caractère en s’entraînant jour et nuit. Nicolas Batum, ancien capitaine de l’équipe de France, a même salué cette détermination en disant « C’est un énorme bosseur, à tel point qu’il le prendrait mal si on lui disait qu’un autre joueur travaille plus que lui en France ».
En plus du travail sur sa palette offensive, Nadir Hifi progresse aussi sur d’autres aspects du jeu et plus particulièrement sur sa capacité de leadership. Là où on voyait parfois un joueur trop individualiste, et que certains qualifiaient de véritable « croqueur », cette année le meneur brille par une meilleure sélection de tir et par sa capacité à impliquer tous les membres du collectif parisien. On savait que le Paris Basket avait besoin d’un nouveau chef d’orchestre sur le terrain avec le départ de TJ Shorts II, et le Prince de Paris à endosser pleinement ce rôle en n’hésitant pas à pousser des gueulantes aux moments importants.
Meilleur au scoring, à la passe, et dans son leadership, est-ce que ce ne serait pas le moment pour Nadir Hifi d’aller chercher son premier titre de MVP ? On y croit et on espère qu’il reste en forme toute la saison pour nous gaver de highlights dont lui seul possède le secret.





