Par Lucie Froussart

© Lucie Froussart – Miki sur scène

Révélée sur le réseau social TikTok, la chanteuse en vogue Miki enchaîne les premières. Un premier album Industry Plant, dévoilé le mercredi 3 octobre 2025 et premier concert à l’Olympia le vendredi 10 octobre 2025. Les fans étaient au rendez-vous.

Industry Plant, c’est le nom qu’elle se donne pour faire face à la haine de ses haters qui pensent qu’elle est une révélation fabriquée par le marketing. Loin d’être un échec et mat, comme son fameux titre « Échec et Mat », Miki, chanteuse franco-coréenne, nous raconte sa vie en mélodies et en punchlines. Sa musique mêle rap et électro, qu’elle qualifie de « pop électronique ».

Un nom facile à retenir, car déjà présent sur tous les tabloïds de France. Décrite par ses fans comme la version féminine du rappeur français Orelsan, Miki manie la plume comme une arme, prête à dégainer encre et mots sortis tout droit de notre monde actuel. Exit les filtres comme sur les réseaux sociaux, les artistes comme Miki recherchent l’authenticité, la vérité. Ainsi, elle évoque ses doutes, son anxiété, ses peurs. En somme, ce qui fait d’elle la jeune femme qu’elle est aujourd’hui. Beaucoup de femmes se reconnaissent en elle. D’ailleurs, la génération Z rejette cette communication dite parfaite. Elle souhaite du vrai, de la sincérité et de l’honnêteté.

Jouant avec les mots, la chanteuse se confie dans l’un de ses titres : « J’suis paumée, comme la Pom’pote au fond du frigo que personne n’ose plus toucher ni jeter. » Miki mêle humour et fragilité, ce qui la rend si attachante et fait de sa parole une force. À l’heure où les apparences sont plus fortes que jamais, sa sincérité est une bouffée d’air frais.

Nos derniers articles