Par Camille Mbaya
Le 3 février 2025 se tiendra la 67ème cérémonie des Grammy Awards, le rendez-vous de tous les fans de musique et de pop culture. Le Grammy Award, c’est le rêve de tout artiste, le Graal, le signe d’un accomplissement. Avec les changements majeurs dans l’industrie musicale et l’arrivée de Tiktok, est-ce que les Grammys ne sont pas devenus has been ?
Tiktok a eu un impact colossal dans l’industrie musicale. On peut écouter de la musique sur Tiktok et ce nouveau mode consommation a un impact sur la production musicale. Il faut à tout prix produire des chansons qui vont cartonner sur Tiktok. Et comment leur en vouloir ? C’est un gagne-pain en termes de promotion musicale : c’est rapide et peu coûteux, mais surtout, ça attire les Grammys. Pour annoncer les nominations de l’année, ils font toute une émission ; une cérémonie longue, ennuyante et sans surprise quand on est une personne qui a suivi un minimum les tendances musicales de l’année. Mais si Tiktok est déterminant dans les voix de l’académie, car il représente un nouveau moyen d’évaluer la popularité d’une œuvre musicale, pourquoi Nasty de Tinashe n’a pas été nommée ? C’est l’exemple d’une chanson qui doit une partie de son succès à Tiktok ; elle était partout pendant des mois, impossible d’y échapper même en sortant de l’application. A l’exception de Beyoncé, c’est toujours très compliqué pour les Grammys de récompenser les artistes noirs dans les grandes catégories (Album de l’année, Chanson de l’année). D’ailleurs, cette histoire de vote reste incompréhensible pour le grand public, on ne sait pas concrètement quels sont les critères des juges. Et comme toute industrie, celle de la musique est capitaliste. Alors, y a-t-il une pression financière sur certaines nominations ?
Les Grammy Awards s’essoufflent car il n’y a plus aucune surprise, plus aucune découverte d’artiste. Dans la catégorie « Meilleur nouvel artiste », ce ne sont que des artistes considérés comme nouveaux par des critères inconnus. Un artiste peut avoir 6 ans de carrière devant lui, tant que les Grammys et de manière plus large les Etats-Unis ne le connaissent pas, il sera considéré comme nouveau. C’est insultant. Est-ce qu’il ne faudrait pas pour les artistes occidentaux et l’industrie musicale, apprendre à se détacher de l’impératif d’un Grammy Award ? Et face à la présence constante des Grammy Awards, qui impose un système favorisant les gros labels, comment les artistes indépendants peuvent rivaliser ?
Mais franchement, qui a envie de regarder plus de 2h de cérémonie pour voir les mêmes invités, les mêmes personnes gagner et présenter, ne pas être un minimum surpris et n’avoir que très peu d’entertainment ? De nombreux artistes comme The Weekend ou Zayn Malik ont déjà ouvertement critiqué les Grammy Awards et l’Académie, avant de s’en détacher complètement. Critique constructive ou simple résultat d’une frustration de ne pas être nominé ? Bien que les Grammys ont l’air de s’essouffler, cela reste une cérémonie prestigieuse à laquelle tout artiste occidental veut participer. C’est encore un signe de reconnaissance et d’accomplissement d’une carrière de recevoir ne serait-ce qu’une nomination. La seule partie encore existante des Grammys, c’est d’assister à des moments de pop culture.
Le 3 février nous dira si les Grammys sont toujours en capacité de se réinventer et de nous surprendre.
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