Par Steevy Jackson, Nabila Ikene, Benoit Cazelles

© Pexels

Chaque année à l’approche de Noël, nous sommes tous confrontés à un défi : trouver des cadeaux pour ses proches. Cette épreuve mêle créativité et organisation. Nous sommes donc allés demander aux citoyens comment ils et elles choisissent les cadeaux qu’ils offrent lors des fêtes de Noël.
Nina
Nina, 21 ans — Vendeuse dans un magasin.
« En général, je m’y prends à l’avance. Dans l’année, quand je parle avec mes proches, j’essaie de noter quand ils me disent que quelque chose leur plaît. À partir de novembre, je regarde ma liste et j’achète les cadeaux en fonction des idées restantes. S’il n’y a plus d’idées, je les fais moi-même. »
Tony
Tony, 28 ans — Game Designer.
« Pour mes cadeaux, je me renseigne sur la personne et je me fixe un budget. J’essaie toujours d’atteindre le plafond prévu. Mettre une somme plus conséquente, c’est aussi une manière de surprendre les gens. »
Louisa
Louisa, 20 ans — Étudiante à l’université Paris Nanterre.
« Vraiment au dernier moment [rires]. Je fais une petite liste et je vais les acheter. Je ne mets pas beaucoup de budget, mais j’essaie de prendre des choses qui font plaisir et je les emballe avec des tissus pour éviter le papier cadeau, parce que ce n’est pas écolo. »
Carla
Carla, 21 ans — Étudiante à l’université Paris Nanterre.
« Je fais mes achats en ligne parce que je ne trouve pas ce que je veux en magasin. Toute l’année, je note les idées et je fais l’emballage en secret dans ma chambre avant Noël. »

Nos derniers articles