Par Lamiae Arramach

© Instagram Kyliecosmetics

Vous l’avez sans doute remarqué ces derniers temps en scrollant : oui, elle, la star des réseaux des années 2010, King Kylie, de son vrai nom Kylie Jenner. Cheveux turquoise, crayon à lèvres, gloss, filtres Snapchat et attitude d’it girl : King Kylie est de retour. Et soyons honnêtes… On en rêvait tous un peu. 

Retour en 2015 : Snapchat était le royaume et King Kylie en était la reine.

Chaque snap de Kylie était un événement : perruques, filtres, lèvres pulpeuses, tout le monde s’arrachait le look de « King Kylie ».

À cette époque, Vine était encore parmi nous, les leggings galaxies faisaient fureur (à notre futur plus grand désespoir), le duck lips et l’Ice Bucket Challenge allaient de soi, un temps où les algorithmes n’étaient encore pas si opérationnels que ça et où tout le monde publiait sans trop y réfléchir à deux fois.

Voilà que dix ans plus tard, en 2025, elle fait son grand retour et relance son empire, réactive son vieux pseudo, reprend possession de Snapchat (oui, oui, vous avez bien lu.), et balance une nouvelle collab avec Terror Jr, le duo à l’origine de « 3 Strikes ». Mais cette fois-ci, surprise, le nouveau morceau « Fourth Strike » pour nous faire comprendre qu’elle est toujours « That girl », est interprété par elle. Oui, encore une Kardashian-Jenner qui se lance dans l’industrie de la musique, surprenant non ?

Why are you so obsessed ? Parce qu’on vit pour les retournements de situation, et revoir une personnalité revenir régner sur ses ruines nous rappelle une période de notre vie qui nous est chère. King Kylie nous met face à un temps où tout semblait possible, où poster un selfie mal cadré pouvait changer ta vie. Parce qu’elle joue la carte que la Gen Z aime le plus (une vraie businesswoman) : la nostalgie en 4K. Le rétro, mais version marketée. C’est l’art du rebranding sentimental : tu pleures ton adolescence, elle te la revend en édition limitée… Et… tu l’achètes, bien évidemment ! (à son plus grand bonheur).

Mais il faut le reconnaître, Kylie n’est pas juste une businesswoman, mais une véritable conteuse. Elle connaît la formule magique : un peu de nostalgie, un zeste d’ironie, une esthétique Tumblr cadrée pour TikTok, et surtout… Cette capacité à faire croire qu’elle te parle directement et qu’elle fait ça pour toi…

Quand elle dit sur Insta « Snapchat sera toujours ma maison », t’as presque envie d’y croire, et au final, on y croit.

Ce retour en force de King Kylie vient contrebalancer la trend de la « clean girl », une revanche esthétique où tout est permis, une réadaptation en live du branding nostalgique.

On peut se demander si ce retour est un cadeau de Kylie fait à ses « followers », qui ont longuement attendu et parlé de ce retour, ou si c’est une technique marketing pour relancer une machine qui était en pause depuis un bon moment, éclipsée par les nouvelles générations.

Mais une chose est sûre, King Kylie renaît de ses cendres, certes, le monde a changé depuis, mais certaines choses ne meurent jamais, comme ton amour nostalgique pour la période d’il y a dix ans.

Alors, toi aussi, tu sens ce vent de nostalgie s’emparer des marchés, espérant nous faire déconnecter de l’actualité, ma foi… Pas très King Kylie.

Alors, comme Kylie, tu likes son retour.

Nos derniers articles