Par Romane Quoniam
© Nathan Ribeaud – Chiara Lédée, nageuse à l’ES Massy Natation
Initialement nageuse aux Canards Rochelais, Chiara Lédée, 14 ans, a changé de club en septembre pour rejoindre l’équipe élite de Nicolas Miquelestorena à l’ES Massy Natation. L’occasion de dessiner le portrait de la jeune athlète à la carrière pleine de promesses.
« J’ai toujours aimé nager, déjà toute petite j’étais à l’aise dans l’eau ». C’est au club nautique de Saint-Astier, à l’est de Bordeaux, que Chiara fait ses premiers mouvements de brasse à l’âge de 11 ans. C’est dans ce petit club formateur que la jeune sportive découvre le monde de la natation et fait ses premières longueurs en loisir avant de connaître une progression rapide.
Lorsque la famille de Chiara déménage à La Rochelle, la nageuse rejoint le club des Canards Rochelais où elle débute les compétitions départementales et régionales : « J’ai commencé à m’entraîner plus souvent et à gagner en niveaux ». Avec un rythme initial de trois séances hebdomadaires, Chiara augmente rapidement son volume d’entraînements. Lors de son entrée en classe de 4ème au collège Fénelon Notre-Dame, situé juste à côté de la piscine de son club, la jeune athlète foule les bassins rochelais jusqu’à cinq fois par semaine grâce aux horaires aménagés de la section sportive : « On commençait les cours plus tard [parfois à 11h30] ou on les finissait plus tôt [parfois à 15h] pour pouvoir aller nager ».

© Nathan Ribeaud – Chiara durant son entraînement à Massy
Seulement, la piscine Lucien-Maylin dans laquelle se retrouvait quotidiennement le club des Canards a fermé ses portes le 2 juillet 2025 pour d’importants travaux de plus de 16 mois. Consciente que cette situation peut altérer son évolution, Chiara est alors contrainte de trouver une nouvelle équipe : « Si les entraînements sont faits dans de mauvaises conditions, ce sera difficile pour progresser ». Soutenue par sa mère, ancienne nageuse de bon niveau et entraîneuse à Astier et à la Rochelle, l’ex-Rochelaise se lance à la recherche de son futur club d’accueil. Son choix se porte finalement sur l’ES Massy Natation 91, dans l’équipe élite de Nicolas Miquelestorena : « Cela me paraissait être un bon club de progression, leurs équipes ont un très bon niveau ». Après quelques appels en vidéo et des rencontres au bord des bassins, Nicolas a donné sa décision, il croit aux capacités de la jeune fille et souhaite l’accueillir pour la rentrée prochaine.
A tout juste 14 ans, Chiara à donc quitter le foyer familial pour s’installer au CREPS (Centre de ressource, d’expertise et de performance sportive) de Châtenay-Malabry à Massy. Logée dans un internat accueillant des sportifs de toutes disciplines, la nageuse partage sa chambre avec Clémence Allain, elle aussi nouvelle recrue de l’équipe élite massicoise : « On s’était déjà croisées au Championnats de France et on avait un peu discuté ! ». La perspective de s’éloigner de ses proches n’est pas la plus évidente mais la jeune sportive relativise : « Peut-être qu’une fois là-bas il y aura des petits coups de mou mais on s’appellera souvent et on s’enverra des messages. »

© Nathan Ribeaud – Chiara se prépare pour son entraînement à Massy
Ses objectifs pour cette année sont clairs, spécialiste du 100m et 200m brasse, Chiara souhaite accéder au podium des championnats de France 25 m en décembre et aux championnats de France juniors qui auront lieu en avril 2026. Elève assidue, la jeune athlète n’oublie pas qu’elle devra également décrocher son brevet des collèges cette année. Plus tard, Chiara aimerait travailler dans la médecine, ou devenir chirurgienne, et surtout, continuer de nager. Elle s’inspire des nageuses de son futur club, à l’instar de Lucie Vasquez, partie aux Etats-Unis pour continuer un cursus aménagé : « J’ai encore le temps, mais les Etats-Unis [ce serait] quand même super ».




