Par Fathia Knis
Il y a quelques semaines, le monde entier a suivi l’élection présidentielle américaine. Sur les réseaux sociaux, la campagne a aussi battu son plein : TikTok s’est transformé en un véritable terrain de jeu et un enjeu important.
Les résultats des dernières élections présidentielles américaines ont prouvé que les jeunes ont su se mobiliser, un phénomène qui s’est largement fait ressentir sur l’application TikTok. Entre humour et détournement pour oublier le stress dû aux résultats serrés, des millions de vidéos sont devenues virales dans le monde entier à ce sujet.
La politique américaine sur la place publique de TikTok
« Bien sûr, TikTok n’est pas l’appli de référence pour les infos ou la politique », reconnaît Michael Beckerman, le vice-président chargé des règlements américains pour l’entreprise. C’est vrai, mais pour la nouvelle génération, l’application est un lieu où tous les sujets peuvent être traités, qu’ils soient politiques ou non, du moment que cela peut faire évoluer les choses.
Depuis quelques mois, Claudia Conway, une adolescente de 15 ans, est devenue une véritable figure contre la politique de Donald Trump auprès des jeunes. Suivie par 1,5 million d’utilisateurs sur TikTok, elle publie, entre autres, des vidéos où elle donne son avis sur la politique du président sortant.
La notoriété grandissante de Claudia Conway embarrasse la Maison Blanche pour une raison bien particulière : elle est également la fille de Kellyanne Conway, qui était la porte-parole de Donald Trump il y a encore quelques mois.
Très régulièrement, Claudia reproche et critique publiquement sa mère au travers de vidéos de plus en plus relayées, commentées, et diffusées à la télévision américaine. Dernièrement, elle a encouragé sa communauté à voter pour le parti démocrate.
Un guide made in TikTok pour les élections
Comme le font déjà d’autres plateformes comme Facebook, Twitter ou YouTube, TikTok a lancé en octobre dernier son « guide sur les élections ». Il donne à ses utilisateurs des informations sur les candidats et explique la procédure à suivre pour voter. L’ensemble de ces contenus sont fournis par les autorités ou d’autres organisations indépendantes.
Ce guide est d’autant plus important avec le contexte tendu entre l’application, qui appartient au groupe chinois ByteDance, et Donald Trump.
À l’inverse de Facebook, lourdement critiqué pour avoir autorisé la diffusion de publicité politique en 2016, TikTok assure ne pas accepter ce type de contenu. Michael Beckerman assure qu’ils sont « conscients que la plateforme est un lieu où les Américains s’expriment. C’est avec cette réalité à l’esprit que le guide sur les élections est un soutien pour les utilisateurs en leur partageant des informations clés sur des sujets importants pour le débat public. »
TikTok, une stratégie gagnante pour les élections présidentielles de 2022 ?
En France, depuis le 1er confinement, l’application TikTok a rencontré un véritable succès. D’après Médiamétrie, en mai dernier, près de 11 millions de Français ont consulté l’application et la moyenne d’âge s’élève à 27 ans, de quoi attirer les politiques. Les élections présidentielles de 2022 sont encore loin, mais certains candidats ont bien compris que pour toucher le jeune électorat, il fallait s’initier à TikTok, la plateforme de référence du moment. Les années passent mais les politiques ont toujours la même problématique qui revient, à savoir comment toucher les jeunes ? Au-delà de s’adresser à eux en maîtrisant leur codes, il faut les faire agir.
La première personnalité politique à s’être lancée sur TikTok n’est autre que le président de la République, Emmanuel Macron. Le 7 juillet dernier, à l’occasion des résultats du Baccalauréat, il a décidé de s’adresser aux jeunes bacheliers au travers d’une courte vidéo publiée sur son compte. Un message de félicitations, simple et efficace puisque la vidéo a été visionnée par 11 millions d’utilisateurs.
Immédiatement, Jean-Luc-Mélenchon s’est lui aussi lancé sur l’application. Comme à sa grande habitude, le député des Bouches-du-Rhône a choisi de se différencier d’Emmanuel Macron en misant sur l’humour. Dans ses vidéos, il reprend des chansons tendances écoutées par la jeune génération et n’hésite pas également à tacler ses concurrents en faisant référence à des sujets politiques d’actualités. Les vidéos font rire mais elles sont également moquées par certains. Pour le candidat de la France Insoumise, peu importe les réactions, pour lui, la méthode de l’humour est plus efficace qu’un discours de Macron. Il faudra attendre 2022 pour savoir si la stratégie politique menée sur TikTok aura porté ses fruits et se fera ressentir dans les urnes.
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