Par Romane Quoniam
© Romane Quoniam – Almanzo Alderbonn, enfant du voyage
Almanzo Alderbonn a 11 ans. Quand tu lui demandes « comment tu te définis, en un mot ? », il te répond « pas sage ». Ça peut paraître banal, mais ça l’est pas, quand on sait qu’Almanzo est un enfant du voyage : le « passage », d’un endroit à un autre, c’est son mode de vie.
Almanzo s’appelle Almanzo, il a 11 ans, et c’est tout. Il est aussi en 6e4 au collège Edouard Lucas à Amiens et il est fixe. Fixe, ça veut dire qu’il n’est pas comme les autres voyageurs. C’est pas ses grands-parents qui ont décidé d’arrêter de voyager, c’est ses parents, et maintenant, il vit dans une maison pas loin d’Amiens. Il est quand même un gens du voyage, parce que c’est son héritage.
Selon Almanzo, la première chose qui fait que les gens du voyage sont pas comme les autres, c’est les mots, comment on parle. Quand il dit « monsieur » c’est « gadjo » et quand il dit « madame » c’est « gadji ». Il y a des gros mots aussi : « crayave tes moulènes », ça veut dire « va manger tes morts ». Mais à l’école, il utilise pas ces mots. Le CPE dit que c’est pas lui qu’on voit le plus souvent dans son bureau. Même s’il est pas trop sage, c’est pas le pire.
À l’école, Almanzo connaît d’autres enfants du voyage : Manero, Gino, Mario, Elisio et il y a aussi des filles : Elsa, Lisa. Eliso et Mario c’est ses copains. Y’en a dans des caravanes, et d’autres dans des maisons fixes et leurs parents se connaissent : soit c’est des cousins ou cousines, soient c’est des sœurs et frères, soit ils se connaissent depuis longtemps. Entre gens du voyage, ils se reconnaissent dans le collège, ils s’appellent les gitans. Ses seuls copains sont ceux de l’école, il connaît pas d’autres copains en activités extérieures.
Plus tard, Almanzo veut faire comme son père : mécanicien. Il hésite pas du tout, c’est ça qu’il veut faire. Les gens du voyage, ils aiment bien rester entre eux souvent, et souvent, ils continuent les métiers des parents ; et ils commencent tôt après leur brevet ou leur bac.
Almanzo aime partir en voyage. Il va à la mer avec ses parents. Mais ils y vont pas en voiture, ils y vont en camping-car. Il aime bien la musique aussi, il écoute plein de Jul à fond. Almanzo, s’il avait un super pouvoir, ça serait de voler dans les airs. Il aime bien la couleur bleue, tout comme son sac à dos Nike. Mais il aime pas les intellos, il leur parle pas. Pour lui c’est les intellos les invisibles, pas les gens du voyage, contrairement à ce qu’on peut croire.





