Par Romane Quoniam
© Romane Quoniam
Nouvel accident ce samedi 11 octobre aux abords de Rouen, un cycliste de 21 ans a été violemment percuté par une voiture. Le conducteur du véhicule, âgé de 89 ans, explique ne pas avoir distingué la ligne de stop. Le jeune homme est mort sur le coup.
C’est le chapô de l’article, enfin pardon : ça aurait pu être le chapô de l’article, s’il n’y avait pas eu ce sursaut du karma, ce coup de pouce du destin, qui a préféré anéantir la roue du vélo que le corps de son pauvre cavalier.
Je ne sais pas, j’imagine que certains de vous se contenteront d’un « Ouf ! » et continueront leurs lectures vers un vrai fait div’, ou que d’autres se diront que : « C’est vraiment pas sympa de commencer une chronique comme ça », mais ce dont je suis sûre, c’est que le vieux qui n’a pas vu la ligne du STOP, typo grasse, taille 200, supplément fluorescent, n’a aucune chance de lire ces lignes.
Alors pour faire passer le message, je compte sur vous. Mettez dans votre panier une galette et un petit pot de beurre et allez voir mère-grand. Faites-lui deux ou trois bécots, mangez quatre ou cinq gâteaux et puis entre deux bouchées vous lui glissez qu’elle devrait repasser les tests du permis de conduire.
Comme ça, en plus de protéger les gens, vous limitez l’isolement, et tout le monde est content. Si vous n’êtes pas des goujats, vous pouvez même aider Mamita dans sa démarche en ligne : et pour ça, pas la peine de leur expliquer que le parchemin, c’est fini, il suffit de cliquer ici.
Je me suis alors demandé s’il y avait vraiment une bonne façon de susurrer à l’oreille d’un ancêtre que la conduite, c’est niet, et je crois qu’il n’y en a pas. C’est peut-être pour ça d’ailleurs que personne n’a osé expliquer à ce pauvre monsieur qu’il ne fallait pas acheter de voiture électrique à l’aube de ses 90 bougies (ça aurait pourtant évité à la brasserie de la Drôme de se repayer une vitrine). Ce qui est sûr, c’est que finir par tuer quelqu’un n’en est pas une.
Mais nuançons, certaines de nos personnes âgées préférées vivent en pleine pampa et ont besoin de leurs Citroën 2 CV pour aller aux commissions : qui dit fin de la conduite, dit fin de l’indépendance. Et non, tous nos ancêtres ne touchent pas la retraite de Barnier et ne peuvent pas se permettre le all inclusive, livraison et aide à domicile.
Alors petit clin d’œil aux politiciens qui passent par-là : si prochainement, vous ne voulez pas choisir entre la dépouille de vos jeunes écrasés et celles de vos vieux affamés, vous devriez peut-être intégrer plus de budget pour la santé.
Dédicace à mon mec, à qui je n’aurais jamais pu dédier cette chronique s’il était mort sur son vélo.
Merci à ma mamie Brigitte, qui est allée d’elle-même toquer à la porte de l’auto-école pour reprendre des cours.




