Par Maxime  Landais

© Maxime Landais – Siège de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire

C’est officiel : l’Agence nationale de sécurité sanitaire vient de nous apprendre qu’il faut se lever et marcher trois à cinq minutes toutes les trente minutes pour préserver sa santé. Oui, trois minutes de marche, sinon c’est l’ostéoporose qui vous guette.

Alors évidemment, sur le papier, c’est très bien. Mais dans la vraie vie, on fait comment ? Sérieux ! Imaginez un peu : en plein opéra de Carmen, au moment où la Soprano entonne son grand air, une partie de la salle se lève d’un seul coup pour faire trois tours de l’Opéra Bastille. Un peu chelou… Ou encore à l’Assemblée nationaleentre deux débats sur le budget, les députés se lèvent et font le tour de l’Hémicycle pour une « pause santé ». Et encore, eux, ils ont de l’entraînement. Entre les différents remaniements ministériels, et le classique jeu des chaises musicales, on ne s’inquiète pas trop pour eux. À ce rythme, le gouvernement, c’est déjà un cours de cardio collectif. 

Bon, sauf Rachida Dati et Gérald Darmanin, eux, on ne sait pas s’ils ont été collés avec de la superglue ou bénis par la Sainte-Chaise, mais ils tiennent bon. On les imagine, stoïques, accrochés à leur fauteuil pendant que tout le reste du gouvernement fait des tours de table à 120 battements par minute.

Bref, cette recommandation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, c’est un peu comme les bonnes résolutions : tout le monde est d’accord, mais personne ne sait comment les caser entre le boulot, Netflix et le besoin vital de ne rien faire.

Et le plus ironique, c’est que certains avaient tout compris bien avant tout le monde : les croyants. Oui, qu’ils soient cathos ou musulmans, pendant la prière, ils alternent déjà debout, assis, accroupi, prosterné. C’est la prière version yoga. 

Bref : bougeons, marchons ! Et si un ministre passe par là, qu’il sache que lui aussi a le droit à sa pause santé… même si, le plus souvent, dans son cas, se lever, c’est risquer de ne plus retrouver sa chaise.

Nos derniers articles