Portrait Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa, un coach intransigeant

Si l’Olympique de Marseille occupe la première place de Ligue 1, il le doit à son entraîneur Marcelo Bielsa. Réputé comme exigeant, le technicien argentin a insufflé un vent nouveau sur la Canebière et sur le championnat de France.

Marcelo Bielsa, coach de l'Olympique de Marseille - Source : www.theguardian.com
Marcelo Bielsa, coach de l’Olympique de Marseille – Source : www.theguardian.com

Arrivé cet été dans la cité phocéenne, Marcelo Bielsa réalise un excellent début de saison à la tête de l’OM. Leader avec quatre longueurs d’avance sur son rival parisien avant d’affronter l’Olympique Lyonnais ce dimanche, l’OM affiche une qualité de jeu et une solidarité impressionnante depuis l’arrivée de son technicien. Symbole du renouveau marseillais, le meneur de jeu olympien Dimitri Payet, qui a été repositionné par Bielsa au poste de numéro 10, a salué la méthode de travail de son coach dans un entretien accordé à L’Equipe cette semaine. Pour l’international français, si les Marseillais écrasent tout sur leur passage en ce début de championnat, c’est en grande partie grâce au tacticien argentin. « Il a dit qu’il n’avait pas eu les recrues qu’il attendait, mais la recrue, c’était lui », a confié Payet.

Un entraîneur rigoureux

Personnage atypique, Marcelo Bielsa fascine la France du football depuis son arrivée sur le banc olympien. Très exigeant, l’ancien sélectionneur de l’Argentine entre 1998 et 2004 a révolutionné l’écurie marseillaise. En alignant un onze quasi identique à celui de son prédécesseur Élie Baup, Bielsa obtient des résultats bien meilleurs que le coach à la casquette. Surprenant ? Pas tellement lorsqu’on connaît l’étiquette et le surnom qui collent à la peau de Bielsa : « el loco »… Oui le coach phocéen est un « fou » de travail. Capable de faire répéter le même exercice à ses joueurspendant des heures et des heures ou encore de les soumettre à de longues séances vidéos. Pour anecdote, Bielsa qui a été engagé par le club argentin des Newell’s Old Boys en 1982 pour s’occuper des équipes de jeunes a sillonné toute l’Argentine en faisant près de 25 000 kilomètres pour dénicher des futurs talents.

Bielsa plus populaire que Zlatan

Grâce à ses résultats et à sa personnalité un peu folle, Bielsa est devenu en quelques semaines un personnage très populaire dans l’Hexagone. Et pour preuve, les Guignols de l’Info de Canal + viennent de lui consacrer une marionnette au même titre que Zlatan Ibrahimovic ou Rafael Nadal. Un autre signe de sa popularité révélé récemment par Le Scan Sport du Figaro, indiquait que le coach charismatique faisait l’objet d’une couverture médiatique plus importante que le buteur du suédois du PSG. Avec Bielsa, l’OM tient sa star.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *