vintage social networking

L’évolution du Web et du print a apporté une nouvelle dimension à l’écrit, à travers l’utilisation de vecteurs technologiques différents. Les techniques de l’écrit, par leur diversité et leurs évolutions couvrent désormais un large spectre multimédia sans pour autant être assimilées à un support en particulier. C’est dans cette optique que la communication rédactionnelle dédiée au multimédia s’inscrit.

Celle-ci requiert la maîtrise des techniques de rédaction (référencement, journalisme web) et de publication (PAO), ainsi que celle des supports et ressources technologiques (tablette, smartphone, CMS), de l’écrit et ses prolongements électroniques (presse écrite, community manager, etc.et de l’audiovisuel (télévision, radio, etc.).

Qu’on soit communiquant ou journaliste, les enjeux sont les mêmes : être le plus percutant, le plus rapide et le plus actif quel que soit le support sur lequel on publiera son information. Le seul but étant d’attirer les lecteurs et consommateurs à soi, plutôt que de les laisser filer vers les concurrents.

Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis tout en l’optimisant en termes de référencement.

Aujourd’hui, être visible sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux, est devenu un enjeu primordial pour quiconque publie du contenu sur la toile et, au premier chef, les professionnels de la communication. Aussi, tout communiquant se doit d’être capable aussi bien de publier un contenu papier, qu’un contenu numérique. La maîtrise des codes propres à tous les médias est nécessaire pour mettre en avant ses messages et toucher la cible visée.