1re année / semestre 1

 

COMMUNICATION, INFORMATION

3LCR702I Pratiques des dispositifs médiatiques (24h) – 3 ECTS

Objectifs du cours :

Présentation des approches théoriques et méthodologiques pour étudier les usages, réflexion sur les notions d’usage et de pratique, méthodes d’enquêtes.

Cours assuré par : à définir.

 

3LCR701I Droit de l’information (24h) – 3 ECTS

Objectifs du cours :

Les réformes successives de la radio et de la télévision. Le rôle et l’évolution de l’instance de régulation en France. Réglementation de la publicité et du parrainage. Le statut de la presse écrite et des journalistes. Droit de réponse, droit à l’image, respect de la vie privée.

Cours assuré par : Raphaëlle Husson.

 

PARCOURS COMMUNICATION

3LCR7041 Approche critique de la communication (24h) – 3 ECTS

Objectifs du cours :

Présentation critique des courants et des penseurs principaux de la communication (Norbert Wiener et la cybernétique, Bateson, Watzlawick et l’Ecole de Palo Alto, Marshall McLuhan). Critique des applications normatives dans le monde de l’entreprise (analyse transactionnelle, etc.).

Cours assuré par : David Buxton.

Bibliographie :

  • Philippe Breton, L’Utopie de la communication : Le mythe du « village planétaire », Paris, Éditions La Découverte / Poche, 2004.
  • Armand Mattelart, L’histoire des théories de la communication, Paris, Éditions La Découverte / Poche, 2004.

 

3LCR7051 Logiques et enjeux des industries culturelles (24h) – 3 ECTS

Objectifs du cours :

Une étude des logiques des industries culturelles permettant d’approfondir les aspects historiques, économiques, politiques et esthétiques des industries cinématographiques et télévisuelles.

Cours assuré par : Marc Hiver.

Bibliographie :

  • Theodor W. Adorno, « Aldous Huxley et l’utopie » dans Prismes. Critique de la culture et société, Paris, Éditions Payot, 2010.
  • Aldous Huxley, Le meilleur des mondes.

 

3LCR7061 Enjeux politiques de l’information 1 (24h) – 3 ECTS

Objectifs du cours :

Analyse des enjeux politiques et stratégiques de l’information, combinés aux aspects de globalisation économique et culturelle. Nouvelles formes de l’information et de la propagande dans les médias.

Cours assuré par : à définir.

 

3LCR7031 Intégration, éditorialisation et partage des informations (24h) – 3 ECTS

Objectifs du cours :

Ce cours permettra de s’initier à la conception et la réalisation de dispositifs d’éditorialisation collective en ligne, impliquant l’analyse d’une situation de communication, l’étude d’un corpus, la découverte d’un ensemble d’outils de curation et de publication et l’adoption d’une logique d’événementialisation, le tout en expérimentant les logiques de partage et de collaboration.

Cours assuré par : Louise Merzeau.

 

3LCR7071 Communication locale (24h) – 3 ECTS

Objectifs du cours :

Comprendre les enjeux de la communication locale ; connaître et se familiariser avec les différents outils  de la communication publique (journaux, affiches, slogans, sites, blogs) ; apprécier la valeur communicationnelle d’un message (analyser et exprimer des attentes en matière de communication ; développer une autonomie de réflexion sur l’évolution de ce champ à l’ère des TIC.

Cours assuré par : Marta Severo.

 

MODULE PROFESSIONNALISANT – (48h) 6 ECTS

3LCR7401 Atelier rédactionnel (24h)

Objectifs du cours :

Exercices variées dédiées aux techniques d’écriture journalistique.

Cours assuré par : Matthieu Jonqueres et Martin Leprince.

3LCR7401 Journalisme numérique (24h)

Objectifs du cours :

Exercices dédiées aux techniques de rédaction pour sites en ligne.

Cours assuré par : Benoît Merlet et Denis Teyssou.

 

ANGLAIS

3LIM7301 Anglais (24h) – 3 ECTS

Objectifs :

·       Co-construire le module pour l’adapter aux besoins, attentes et craintes des stagiaires.

·       Favoriser l’interaction orale entre les apprenants et la prise de parole en continu.

·       Développer la compréhension orale par le biais de la plateforme Moodle si nécessaire

·       Travailler sur les points d’achoppement des apprenants en grammaire et lexique

·       Utiliser les acquisitions sous forme d’expression écrite.

·       Proposer des mises en situations personnelles ou professionnelles.

·       Travailler sur les points d’achoppement des apprenants en grammaire et lexique

Modalités de travail et supports pédagogiques :

·       Travail en sous-groupes et binômes.

·       Feedback en groupe sur le déroulement des activités (contenu et forme)

·       Jeux de rôle et mises en situation.

·       Etudes de cas.

 

 

1re année / semestre 2

 

COMMUNICATION, INFORMATION 2

3LCR802I Edition et document numérique (24h) – 3 ECTS

Objectifs du cours :

Enjeux et analyses liés au document et aux nouveaux modes d’édition numérique (approche sociotechnique et socioculturelle de la structuration et de la présentation des informations et savoirs, en particulier sur le Web. édition libre, dispositifs et outils collaboratifs, communautés de savoirs.

Cours assuré par : Lionel Barbe.

Bibliographie :

  • L. Barbe, L. Merzeau, V. Schafer, Wikipédia, objet scientifique non identifié, Paris, Presses Universitaire de Nanterre.

 

3LCR803I Socio-économie et politique de la culture (24h)  – 3 ECTS

Objectifs du cours :

Ce cours théorique a pour objectif l’analyse des logiques socio-économiques et socio-politiques à l’œuvre dans le domaine des industries culturelles et de la production médiatique. Il s’agit d’acquérir des outils théoriques, principalement issus des théories des industries culturelles, permettant à la fois de situer les pratiques des différents acteurs du secteur et de cartographier les stratégies qu’ils mettent en œuvre afin d’analyser les mutations industrielles en cours.

Cours assuré par : à définir.

 

PARCOURS COMMUNICATION 2

3LCR8011 Communication d’entreprise (management et information) (24h)

Objectifs du cours :

Les transformations de la communication dans les entreprises en rapport avec les TIC : formes d’organisation, communication, intranet, portails d’entreprise ; passage du paradigme de l’accès à celui de la connaissance, gestion des connaissances (KM) et intelligences collectives, sécurité de l’information et communication de crise ; mythes et réalités du développement des réseaux sociaux numériques dans les entreprises.

Cours assuré par : Sylvie Deschâtres.

 

MODULE PROFESSIONNALISANT 2 – (48h) – 6 ECTS

3LCR8401 Gestion de contenu Web (24h) – 3 ECTS

Objectifs du cours :

L’objectif de ce module est d’initier à la spécificité de l’écriture et de la gestion des contenus Web. Prenant acte d’une offre arrivée à maturité, les illustrations pratiques reposeront sur un outil de gestion de contenu ou CMS (Content Management System). On s’orientera vers un logiciel Open Source de type WordPress, Joomla, Drupal, etc.

Cours assuré par : Marta Severo.

 

3LCR8401 Atelier rédactionnel (24h)

Prolongement du cours du premier semestre.

Cours assuré par : Matthieu Jonqueres et Martin Leprince.

 

ANGLAIS 2

3LIM8301 Anglais  (24h) – 3 ECTS

Voir descriptif du semestre 1.

 

MEMOIRE DE RECHERCHE OU DE STAGE

3LCR8051 Mémoire de recherche ou mémoire de stage – 12 ECTS

Sous la direction d’un enseignant, l’étudiant doit rédiger un mémoire de recherche ou de stage (40-50 pages).

 

 

2e année / semestre 3

 

3LRMUF91 – OUTILS DE LA COMMUNICATION

3LCR904I – Analyse des documents de fiction (18 heures – 3 crédits)

Objectifs du cours :

Déchiffrement (contexte historique, stratégies idéologiques, dit et non-dit) d’un corpus de documents audiovisuels de fiction (séries télévisées).

Cours assuré par : David Buxton.

 

3LCR905I – Esthétique de la communication (24 heures – 3 crédits)

Objectifs du cours :

Les enjeux d’une esthétique de la communication distincte d’une esthétique des œuvres d’art. Enjeux esthétiques et communicationnels des nouveaux produits et services multimédia dans leur rapport au rédactionnel.

Cours assuré par : Marc Hiver.

 

3LCR906I – Publication assistée par ordinateur 1 (24 heures – 3 crédits)

Objectifs du cours :

Edition multimédia : traitement de texte avancé, traitement de l’image avancé, outils informatiques de production assistée par ordinateur ; les cours donneront aux étudiants les moyens d’accomplir les tâches d’un responsable de publication multimédia (secrétaire de rédaction, secrétaire d’édition, directeur de communication).

Cours assuré par : Hicham Abou Raad.

 

3LRMUF92 – PROJET D’ÉCRITURE SPECIALISÉE

3LCR901I – Traitement de l’information et revue de presse (36 heures – 6 crédits)

Objectifs du cours :

Ce cours poursuit un triple objectif. D’abord, faire découvrir les sources d’informations institutionnelles en les plaçant à la fois du point de vue du « producteur » (services de presse) et du point de vue de l’utilisateur (médias) ; il propose une lecture critique de ces documents, puis s’élargit à la recherche d’autres sources et à la veille. Ensuite, faire réaliser des revues de presse pour développer la connaissance de l’actualité, la familiarité avec les titres de la presse écrite et l’aptitude à repérer et sélectionner les informations les plus pertinentes sur un thème donné. Enfin, permettre d’améliorer, à travers la rédaction d’articles et d’outils de communication, la maîtrise de l’écriture spécialisée.

Cours assuré par : Benoît Merlet et Marc Hiver.

 

3LRMUF93 – PROJET MULTIMÉDIA 1

3LCR902I – Connaissance des logiciels et matériels multimédias  (36 heures – 6 crédits)

Divisé en:

  • Connaissance des logiciels et matériels multimédias nécessaire à la mise en place d’un projet (18h)

Cours assuré par : Lionel Assié.

  • Stratégie de contenu Web : SEO/Community Managment (18h)

Cours assuré par : Marta Severo.

 

3LCR903I – Projet internet spécifique (36 heures – 6 crédits)

Objectifs du cours :

Connaissance des logiciels spécifiques dans la mise en place d’un projet Internet.

Cours assuré par : Lionel Assié.

 

3LRMUL91 – Anglais

3LIM9301 – Anglais (20 heures – 3 crédits)

 

 

2e année / semestre 4

 

3LRMUF01 – OUTILS DE COMMUNICATION

3LCR005I – Stratégie de marketing (24 heures – 3 crédits)

Objectifs du cours :

Référencement web, stratégies et techniques. L’exploitation professionnelle des médias sociaux.

Cours assuré par : Lionel Barbe.

Bibliographie :

  • O. Andrieu, Le Référencement web : stratégies et techniques SEO, Paris, Éditions Eyrolles, 2013.
  • V. March, Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux, Paris, Éditions Dunod, 2015.

 

3LCR005I – Economie des médias (24 heures – 3 crédits)

Objectifs du cours :

Les grands groupes de communication. Place et poids respectifs des médias. Les chiffres clefs de l’économie des médias.

Cours assuré par : Mariem Hazmoune.

 

3LRMUF02 – PROJET MULTIMÉDIA 2

L3LCR001I – Atelier d’écriture dédié à l’audiovisuel (18 heures – 3 crédits)

Objectifs du cours :

Analyse, re-lecture et rédaction de textes scientifiques et techniques à des fins de communication (entreprise, institution). Les cours donneront les bases permettant la mise en forme des informations spécialisées dans divers domaines du savoir (agronomie, économie, médecine, informatique, technologie, géopolitique, etc.) Les compétences enseignées comprendront les techniques de vulgarisation, la synthèse de documents, les techniques de recherche d’information, les techniques de rédaction de manuels techniques  et de modes d’emploi, l’initiation au vocabulaire scientifique et technique.

Cours assuré par : à définir.

 

3LCR002I – Conception d’un projet multimédia en réponse à un appel d’offre (24 heures – 3 crédits)

Objectifs du cours :

La notion de multimédia recouvre d’abord des techniques de gestion et de valorisation des informations rédactionnelles, audiovisuelles, électroniques au service de dispositifs de communication déclinés sur différents supports et dans différents médias dans le cadre de la mise en place d’un projet.

Cours assuré par : Louise Merzeau.

 

3LCR003I – Publication assistée par ordinateur 2 (24 heures – 3 crédits)

Objectifs du cours :

Edition multimédia : traitement de texte avancé, traitement de l’image avancé, outils informatiques de production assistée par ordinateur ; les cours donneront aux étudiants les moyens d’accomplir les tâches d’un responsable de publication multimédia (secrétaire de rédaction, secrétaire d’édition, directeur de communication).

Cours assuré par : Hicham Abou Raad.

 

LMCUD410 – STAGE ET MÉMOIRE DE STAGE

3LCR006I – Stage en entreprise de professionnalisation en alternance et mémoire de stage (455 heures de présence en entreprise – 15 crédits)

Stage en entreprise tutoré en liaison avec le projet professionnel du candidat et en cohérence avec l’objectif de ce master.

Mémoire intégrant les aspects théoriques et professionnalisants du master et leur prolongement. Préparation PPP (Projet Professionnel Personnalisé : CV, lettre de motivation, aide à la recherche en liaison avec le projet professionnel du candidat et en cohérence avec l’objectif de ce master, technique du mémoire de stage : ce mémoire n’est pas un simple rapport de stage et devra afficher une problématique, un corpus, une bibliographie et des documents professionnels en annexes. Il fera l’objet d’une soutenance.